Caries

Les caries sont un problème majeur de santé dentaire qui affecte de 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes.

La carie est en fait une infection de la dent caractérisée par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Plus la carie progresse, plus la cavité se fraie un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes qui peuvent souligner la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.

Abcès

Il existe deux types d’abcès : les abcès d’origine dentaire liés à une infection des dents et les abcès parodontaux liés à une infection des gencives.

Abcès d’origine dentaire

Ces abcès se produisent au bout de la racine d’une dent dont le nerf est mort suite à une grosse carie ou à un traumatisme (choc sur la dent). Les abcès d’origine dentaire peuvent également survenir à la suite d’une fêlure et, dans ce cas, le nerf de la dent peut être vivant. En général, la dent sera sensible à la pression et on pourra y apercevoir un gonflement.

Abcès parodontaux

Ces infections aiguës de la gencive se manifestent par un gonflement avec élimination de pus à la pression. Conséquemment, la dent peut bouger et parfois même se déplacer.

Traitements

Afin de soigner une carie, la dent sera endormie (sauf si la carie est très superficielle), et la partie cariée sera retirée. Ensuite, la cavité créée devra être désinfectée et reconstituée à l’abri des microbes. Si la carie a atteint le nerf, la dent devra être dévitalisée avant d’être reconstituée.

Traitements

Des antibiotiques pourront être prescrits en cas d’urgence. La dent devra ensuite être dévitalisée pour éviter que l’abcès ne revienne. Dans le cas d’une dent fracturée, la dent sera extraite dans la majorité des cas.

Traitements

Des antibiotiques pourront être prescrits en cas d’urgence. L’abcès pourra également être percé pour faire sortir le pus qui s’y trouve. Une fois l’abcès disparu, un traitement parodontal sera prodigué afin d’éviter la récidive.

Grincement de dents : le bruxisme

Le grincement des dents durant le sommeil touche environ 10 à 15 % de la population et peut avoir plusieurs effets nuisibles, tels que l’usure prématurée des dents. Une autre conséquence du grincement des dents, ou bruxisme, est la fatigue des muscles de la mâchoire constatée au réveil. Celle-ci peut s’accompagner d’une douleur aux oreilles.

Le bruxisme peut également entraîner le déplacement des dents, si les gencives sont en mauvais état (maladies parodontales), et affecter les articulations de la mâchoire.

Traitements

Le plus souvent, le bruxisme sera traité ou minimisé à l’aide d’une orthèse orale (ou gouttière), portée pendant la nuit. Cette gouttière souple permet aux dents de se mouvoir tout en usant la gouttière plutôt que les autres dents en périphérie. La gouttière pourra être remplacée au fil des ans si le bruxisme perdure.