Les maladies des gencives : gingivite, déchaussement et traitements

Soignez vos gencives!

Les maladies parodontales se développent graduellement, et sont souvent marquées par de légers saignements.

Des méthodes préventives tels qu’un brossage minutieux, un détartrage régulier et la soie dentaire peuvent aider à réduire le risque de gingivite ou de parondontite.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives qui, si elle n’est pas traitée, peut favoriser le déchaussement et accélérer la perte des dents.

Elle s’installe lorsque les gencives subissent une agression, comme une infection ou la présence de tartre, qui sont souvent liés à une hygiène buccale insuffisante. La gingivite peut aussi apparaître en cas de : grossesse, tabagisme, diabète, dent mal positionnée, carie mal soignée, etc.

La parodontite (déchaussement des dents)

La parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. Cette infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents et crée éventuellement une poche parodontale entre la gencive et la dent. Cette poche devient rapidement le berceau d’une grande quantité de bactéries et de tartre, ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la chute des dents.

Le traitement de la gingivite de plusieurs façons :

• une amélioration de l’hygiène dentaire
  • un détartrage minutieux réalisé au centre dentaire
  • l’utilisation éventuelle de bains de bouche

Il existe deux types de traitement des parodontites.

L’un se fait à la maison, lors du stade initial et comprend :

• l’utilisation de matériel spécifique qui permet de nettoyer les dents en profondeur
  • un traitement anti-infectieux sur prescription ou l’utilisation d’antibiotiques

L’autre se fait en cabinet, alors que la parodontite a atteint un stade plus avancé. Il inclut :

• le surfaçage (ou curetage) afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous les gencives.
  • le traitement chirurgical qui vise à réparer les lésions grâce à des greffes d’os ou de gencives