Succursale à Montréal (Villeray)

Succursale à Montréal-Nord

Blogue Centres Dentaires St-Louis - B0D148BF2C3E.jpg

Quelles sont les causes possibles de la perte de dents?

La dentition permanente (ou d’adulte) est, en théorie, définitive. Par contre, une perte de dents peut survenir dans certaines circonstances... Aux Centres dentaires St-Louis — cliniques situées dans Villeray et à Montréal-Nord —, nos dentistes peuvent vous prodiguer des soins qui contribueront à réduire les risques de perte de dents et, en cas de dents perdues pour une raison ou une autre, vous proposer des solutions de remplacement en denturologie (prothèses ou implants dentaires). Lisez ce blogue pour en savoir plus!


Chez l’adulte, les facteurs suivants peuvent provoquer la perte de dents :

  1. Un traumatisme (accident de voiture, chute, impact lors de la pratique d’un sport, etc.);
  2. Une maladie buccodentaire (carie, parodontite) ayant dégénéré.


En ce qui concerne la carie et les maladies des gencives, il faut savoir que plusieurs éléments favorisent leur apparition, soit :

  1. Une hygiène dentaire négligée ou non régulière;
  2. La consommation d’aliments très sucrés ou très acides;
  3. Le bruxisme (grincements de dents involontaires);
  4. La consommation de tabac (fumé ou chiqué).

Par ailleurs, un individu qui ne visite jamais le dentiste (par peur, par déni ou faute de ressources financières suffisantes) s’expose à de graves problèmes qui auraient facilement pu être détectés et soignés lors d’un rendez-vous de routine. Donc, pour éviter une perte de dents nécessitant de coûteux traitements, prenez grand soin de votre bouche chaque jour — sans exception!

Quels sont les effets négatifs d’une perte de dents?

Soyez conscient qu’un sourire édenté n’est pas sans conséquence. Car en plus d’être inesthétique, la perte de dents peut significativement nuire à votre mastication et à votre élocution. De plus, lorsqu’il vous manque des dents, vos autres dents s’usent prématurément quand vous mangez, car elles compensent les dents manquantes.


Enfin, certaines personnes ayant perdu une ou plusieurs dents ne veulent plus sortir — et encore moins sourire — en public; elles deviennent anxieuses et s’isolent, ce qui peut à la longue les mener à la dépression. Comme vous pouvez le constater, la perte de dents n’est pas à prendre à la légère.

Vous cherchez une clinique dentaire à Montréal-Nord ou dans Villeray pour préserver vos dents naturelles le plus longtemps possible ou pour recevoir des traitements de denturologie sur mesure? Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’information sur nos différents services de qualité supérieure pour toute la famille. Aux Centres dentaires St-Louis, notre équipe de professionnels vous reçoit toujours avec le sourire!

Tous droits réservés Centres Dentaires St-Louis 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale