Succursale à Montréal (Villeray)

Succursale à Montréal-Nord

Blogue Centres Dentaires St-Louis - B0D148BF2C3E.jpg

Le développement et le soin des dents, de l’enfance à l’adolescence

Pourquoi les dents de lait tombent-elles?

Puisque les dents permanentes de l’être humain prendraient trop de place dans la bouche d’un enfant, la nature a fait en sorte que nous bénéficions de deux dentitions successives. Lorsque la mâchoire est suffisamment développée, les petites dents de lait tombent pour laisser la place aux dents définitives, communément appelées « dents d’adulte ».


Les premières dents de lait apparaissent vers l’âge de six mois. À un an, la bouche d’un bébé compte environ huit dents. À deux ans, elle en contient plus ou moins 16. À trois ans, l’enfant atteint le nombre maximal de dents de lait possible, c’est-à-dire 20. Celles-ci commencent à tomber dès l’âge de cinq ans, et ce, jusqu’aux alentours de 13 ans. Pour leur part, les dents permanentes pousseront graduellement jusqu’à la fin de l’adolescence. Prenez note que chaque enfant évolue à son propre rythme et que les dents de votre progéniture pourraient pousser (ou tomber) plus tôt ou plus tard que la moyenne.


Attention aux caries!

Si elles ne sont pas traitées à temps, les caries chez l’enfant peuvent provoquer de la douleur et des infections. Pour les prévenir, respectez ces quelques précautions. D’abord, puisque les caries se nourrissent de sucre, ne laissez jamais votre enfant jouer ou dormir avec un biberon de lait ou de jus. Aussi, se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré est recommandé dès l’apparition des premières dents de lait. En tout temps, offrez à vos enfants une alimentation saine en limitant la consommation de sucreries. Enfin, un suivi régulier dans une clinique dentaire est primordial dès l’âge d’un an pour prévenir et traiter les caries de vos petits trésors.


Entretien des broches et des appareils dentaires

Pour améliorer ou corriger leur dentition, il arrive fréquemment que les enfants et les adolescents portent des broches ou des appareils dentaires. Lorsqu’ils ne sont pas entretenus de façon adéquate, ces derniers peuvent parfois contribuer à l’apparition de problèmes tels que la carie, la gingivite et la décalcification. Voici quelques conseils :

  • 1. Se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes.

  • 2. Choisir une brosse à dents à tête courte et étroite munie d’un manche légèrement courbé et de poils souples.

  • 3. Remplacer la brosse à dents dès que les poils sont élimés (trois mois maximum).

  • 4. Utiliser minutieusement la soie dentaire (à l’aide d’un enfileur conçu pour les broches) et la petite brosse de type « sapin ».

  • 5. Si l’appareil dentaire est amovible, le nettoyer et le désinfecter en profondeur tous les jours pour éviter la contamination causée par les bactéries.

  • 6. Visiter son dentiste régulièrement, idéalement deux fois par année.

Depuis 1985, nos cliniques dentaires misent sur des produits et des services de pointe afin de mettre en valeur le sourire de vos enfants et de vos adolescents. Que vous demeuriez aux abords de Villeray ou de Montréal-Nord, choisissez les Centres dentaires St-Louis!

petite fille souriante

Publication du mois de juillet

▶ Le développement et le soin des dents, de l’enfance à l’adolescence

Tous droits réservés 2016 - Mention légale
Création de

Mention legale